2009-2010

03/02/2021

2009

CCP en Dordogne

L'association vient de naître et commence ses activités en France.

Stage de Permaculture à l'Ecocentre du Périgord du 26 août au 4 septembre. (CCP de 72h)

Bernard Alonso vient du Québec pour animer avec nous son premier stage d'une longue série en France.


2010

GUATEMALA, Lac Atitlan, Panajachel

Le village d'intervention de Panajachel est un des lieux les plus touristiques du pays où les constructions poussent comme des champignons afin d'attirer les visiteurs et leur argent. Malheureusement, les conséquences écologiques de ces aménagements spontanés sont désastreuses et il est urgent de soutenir des efforts comme ceux faits jusque là par l'Institut Méso Américain de Permaculture (IMAP), afin d'offrir un avenir sain et agréable aux futures générations.
Le Guatemala est un pays très riche culturellement. Les apprentissages durant le stage furent multiples et variés.
Les propriétaires du terrain sur lequel nous avons travaillé sont des personnes investies dans le développement socioculturel du pays, l'un d'eux étant le président de l'association Proyecto Payaso qui se dédie à informer et former les populations sur le virus VIH par le biais de spectacles de clowns.

Le 13 février 2010 : cours-atelier d'introduction à la Permaculture avec Ronaldo Lec de l'Institut MésoAméricain de Permaculture (IMAP), Centro Ajachel, Panajachel


Le 13 février 2010 : Atelier sur l'utilisation des Plantes Médicinales avec l'association Médicos Descalzos Chinique, Centro Ajachel

Le 1er mai 2010 : Atelier sur l'utilisation thérapeutique de l'argile avec l'association Médicos Descalzos Chinique, Centro Ajachel

Mars 2010

Atelier chantier solidaire de 18 jours, Permaculture (CCP avec Bernard Alonso) & Écoconstruction

Cet atelier fut co-financé par l'association LaNef: https://www.association-lanef.org/index.html

VIDEO

Participation au festival CyanoMas Bacteria 2 - Panajachel, Guatemala

Du 4 au 9 mai 2010
Le festival a pour but de visibiliser les problèmes de pollution du lac dus à la prolifération de la cyanobactérie et de montrer des solutions simples et accessibles à una grande majorité.

Kokua s'associe au Centro Ajachel, à l'IMAP et au projet K'aslem Mandala pour créer une exposition temporaire sur la Permaculture et des techniques alternatives et appropriées comme les toilettes sèches, la phytoépuration, l'écoconstruction et l'agriculture biologique.
Des conférences sur ces thèmes furent également proposées et plusieurs activités furent offertes aux jeunes et enfants de la communauté, comme un atelier de papier recyclé.

"Tout jardine ou a un effet sur son environnement"

Conception et mise en place d'un jardin urbain avec matériaux récyclés

Le jardin d'entrée du Centro Ajachel qui hébergea le cours solidaire de 18 jours fut le support didactique pour montrer comment recycler certains matériaux comme les pneus et les bouteilles de verre pour créer un petit jardin urbain autant ornemental que productif.

2010
France, Dordogne, Ecocentre du Périgord

CCP avec Bernard Alonso du 24  Août au 5 Septembre

Cours d'initiation à l'écoconstruction du 6 au 10 Septembre