2013

19/02/2021

Guatemala

Soutien à l'association de marionnettistes Chumbala Cachumbala pour concevoir et participer à la construction d'une maison d'habitation pour une famille du village de Santa Catarina Palopo autour du Lac Atitlan, famille ayant perdu sa maison suite à une tempête tropicale.

Cette année nous avons aidé à la construction d'une maison pour la famille de Don Francisco, laquelle fut victime de la tempête tropicale Agatha de 2010. (Voir vidéo sur blog de Chumbala Cachumbala)

Le projet fut financé par l'association Chumbala Cachumbala de Panajachel au Guatemala pour l'achat des matériaux, la logistique et la main d'oeuvre qualifiée d'un maçon local qui fut formé aux techniques d'écoconstruction par Kokua en 2010.

Kokua apporta savoir technique et main d'oeuvre.

Nous espérons pouvoir trouver des financements pour qu'à la prochaine saison sèche, une ou plusieurs autres familles puissent bénéficier de la même chance.


Honduras

Soutien aux communautés de Planes et Villanueva au Honduras pour retrouver une autonomie alimentaire grâce à l'application des principes et éthiques de la Permaculture. Projet financé et mis en place par l'association française Terre d'Avenir.

Anne (de Kokua) qui vit au Guatemala s'est rendue à plusieurs reprises dans les communautés pour les former et informer sur certains thèmes liés à la Permaculture puis elle organisa pour un groupe de leaders communautaires un séjour de formation sur le site de l'Institut de Permaculture de El Salvador (IPES). Cette expérience fut très enrichissante pour les participants, lesquels à peine de retour chez eux ont mis en place plusieurs techniques apprises.


Guatemala, communauté La Florida

Après un tremblement de terre en novembre 2012, la communauté de la Flórida a pu récolter quelques fonds pour aider les 13 familles dont les maisons furent endommagées.

Notre petite équipe de Kokua vient en soutien à ses familles pour les former à des techniques d'éco-construction utlisant un maximum de matériaux disponibles sur le lieu.

Une visite sur place est prévue le 5 février pour organiser une intervention en mars. Le chantier sera ouvert à du volontariat pour les personnes désireuses d'apprendre tout en aidant.